top of page
Fauteuil d'un tapissier décorateur

Tapissier décorateur de père en filles

Dégarnissage d'un fauteuil ancien
Elément décoratif marron

La tapisserie d’ameublement, Denise la connaît bien depuis l’enfance. Dans l’atelier de l’entreprise familiale, elle déambulait parmi les tissus colorés, les fauteuils, et les odeurs de bois ciré. Avec sa curiosité d’enfant, elle pouvait regarder son père pendant des heures, alors qu’il travaillait à la restauration d’un fauteuil.

Feuilles rouges

Au moment de l’orientation professionnelle : les matières, les gestes techniques, l’envie d’embrasser un métier créatif et manuel ont fini par créer une évidence dans l’esprit de Denise :

Elément décoratif rouge

" ...Et pourquoi pas tapissier décorateur, comme papa ? "

Palmette blanche
Palmette blanche

Parcours d'un tapissier décorateur

Feuilles rouges

Le bac Littéraire en poche, c’est décidé : Denise reprendra le flambeau de l’entreprise de tapisserie de son père. Elle souhaite bénéficier du meilleur cursus pour acquérir l’expérience professionnelle : elle s’engage donc dans la voie de l’apprentissage :

Aux côtés de son père Gilles Piffeteau pour le CAP en 2 ans ;

Puis en alternance chez Tony Veillet à Saintes pour l’obtention du Brevet Technique de Métiers (BTM), en 2 ans également.

Les outils du tapissier décorateur
Restauration d'une chaise ancienne

Comment acquérir de l'expérience professionnelle en tant que tapissier fraîchement diplômé ?

Fraîchement diplômée, Denise souhaite approfondir encore et toujours sa connaissance du métier.

Elle travaille alors chez Micheneau aux Essarts : le travail quotidien lui plaît énormément. Mais au bout de 8 ans, elle n’est toujours pas en contact direct avec le client : elle ne peut ni le conseiller, ni ressentir ses besoins ou encore être aux premières loges lorsque le client découvre son fauteuil « ressuscité ».

 

Ce constat est bien frustrant, il est temps de commencer une nouvelle aventure : celle de l’entreprenariat.

Beauté Intérieure, ou la renaissance d’une entreprise de tapisserie à Chantonnay

Fauteuil fleuri détouré
Feuilles noir

Denise Piffeteau s’installe comme tapissier décorateur en avril 2010, dans les locaux même où son père avait œuvré.

Interviewée dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art, elle exprime très bien pourquoi elle s’est lancée dans l’aventure :

Le statut de salarié ne m’apportait pas le lien avec la clientèle et le contact humain dont j’avais besoin. Les attentes des clients, leurs retours m’étaient nécessaires pour donner du sens à ma profession. Ne pas être seulement exécutant, mais m’assurer de donner satisfaction à leurs demandes. Enfin, je souhaitais également me prouver que j’étais capable de relever ce défi.

 

Je ne vois plus ce métier autrement que par le côté humain qu’il apporte : écoute, conseil, service…

Au final, c’est une profession épanouissante car elle contribue, sans prétention aucune, à embellir le monde.

Denise P.

Les choses sont posées ; cette dernière phrase va être à l’origine du nom de l’entreprise. « Beauté intérieure » se joue du contexte et peut être interprétée selon votre vision :

1.

La beauté de votre maison, se déclinant en couleurs, matières et tissus : c’est le cœur de métier du tapissier décorateur.

2.

Ou bien la beauté des relations humaines, basées sur l’écoute, la confiance et le respect mutuels.

losanges roses
crapaud-detail-plis.jpg

Tapissier de mère en fille ?
La relève semble assurée

Feuilles bleues
3-generations_edited.jpg

En 2023, Denise apprend avec bonheur que sa fille Flora projette de tenter elle aussi l’aventure des métiers d’art.

Lors d’une 1re expérience en tant que fleuriste, Flora se découvre des talents créatifs, un amour pour les belles compositions et les couleurs harmoniques. Elle comprend également qu’elle veut s’épanouir dans un métier manuel dédié à la beauté.

 

Le pas va être franchi en septembre 2023 : Flora décide de devenir tapissier décorateur, comme sa mère et comme son grand-père avant elle. Actuellement apprentie en CAP, elle apprend les gestes millénaires, dans un cadre exigent et bienveillant.

Maître artisan tapissier :
la reconnaissance d’un long savoir-faire

Feuilles rouges

En 2024, Denise reçoit son sésame : le titre de Maître artisan en métier d’art, la plus haute distinction dans l’univers de l’artisanat.

Elle est récompensée pour la qualité de son savoir-faire, sa longue expérience professionnelle, et son implication dans la formation des jeunes générations.

 

La Commission Régionale des Qualifications a également salué l’investissement de la tapissière décoratrice dans la promotion de son métier via différents évènements, rencontres et prises de position en faveur de l’écologie et du savoir-faire à la française.

logo-maitre-artisan-metier-art.jpg
picto coeur

Vous avez un projet de beauté intérieure qui vous tient à coeur ?

bottom of page